Il arrive souvent que l’on ait envie de faire quelque chose : « j’adorerais faire du patinage artistique », « j’aimerais trop connaître ce garçon », « je rêverais d’explorer le sommet du Mont Blanc »… mais que la peur nous en empêche : « je suis trop vieille pour commencer », « il va me trouver bizarre », « je ne peux pas le faire toute seule« . La peur est souvent plus forte que l’envie, il faut dire qu’elle est sacrément musclée, cette peste. Elle est si cruelle qu’elle nous vole même nos idéaux professionnels, nos ambitions artistiques, nos histoires d’amour… A cause d’elle, on renonce et on se console vainement avec des « dommage« , tant pis« , « c’est la vie« . Voici un texte inspirant pour ne pas se laisser dominer par la peur.
N’as-tu jamais eu le sentiment de tourner en rond dans ton cheminement personnel ? de vivre à plusieurs reprises une situation similaire ? de te trouver face à un souci que tu pensais résolu ? Force est de constater que, quand on ne règle pas un problème en profondeur, il se présente souvent à nouveau sur notre route… Peut-être est-il temps d’y faire front ?!
Envie de plaire, besoin d’être aimée, peur de ne pas l’être, de n’être pas comprise ou acceptée… Tout cela te bride parfois dans ta spontanéité – voire dans ta sincérité. Tu ne dis pas ce que tu penses, par crainte de heurter ou d’être désapprouvée. Tu ne fais pas ce que tu aurais aimé faire, en te disant que ce n’est pas ce qu’on attend de toi, que tu pourrais décevoir. Tu n’oses pas dire non, hantée par la peur que cela ne froisse… Bref, il t’arrive de te retenir d’être TOI, par peur de ceci ou crainte de cela. Pourtant, ce n’est pas en faisant tout pour ne pas décevoir les autres voire tout pour leur plaire, que tu seras nécessairement plus aimée…