Je déteste les Iphones. J’ai l’impression que ça nous coupe les uns des autres. Que ça nous empêche de vivre le moment présent. Que ça nous rackette du temps. Du moins quand on est accro comme moi ! Ras la casquette de cette dépendance, j’ai décidé de me désintoxiquer. Je me suis faite ma propre cure de detox digitale. Résultat : je me sens comme libérée ! Voici mes 5 idées pour se libérer tout en douceur de la cyberdépendance… et gagner en temps et en qualité de vie.
- Les symptômes : tu te réveilles avec, tu t’endors avec, tu ne te déplaces jamais sans, tu check sans arrêt tes messages, tu stresses quand tu n’as plus de batterie, tu ne passes pas 1h déconnectée…
- La maladie : la nomophobie, contraction de ‘’no mobile phobia’’
- Les conséquences : problèmes de concentration, de mémoire, stress, hyperactivité cérébrale…
Les 5 actions à se programmer en 2017
ACTION 1
S’acheter un réveil-matin
1er step simple et efficace pour se libérer de son iphone : ne plus avoir besoin de lui pour se réveiller ! Tu le laisses dans le salon – tu t’épargnes en passant ses ondes électromagnétiques dans la nuit -, et tu ne le rallumes qu’après le petit-déjeuner.
Perso je me suis achetée un réveil ‘’sons de la nature’’ chez Nature et Découverte (moins de 30€) et j’adore me réveiller au son des vagues ou des oiseaux. Je ne consulte mes mails et messages qu’en allant au bureau et je sens que mon cerveau m’en est reconnaissant !
ACTION 2
Se désintoxiquer graduellement
Par confort mais aussi pour limiter les risques d’échec, j’ai choisi une detox ‘’en douceur’’. J’ai éteint mon portable par tranches de 15 minutes, puis 30 minutes, puis 1h, puis ½ journée. Aujourd’hui je l’éteins en moyenne 2h le matin et 2h l’après-midi, et en général vers 22-23h le soir (sauf si je sors bien sûr). A toi de te créer ta propre détox selon ton rythme et tes besoins, sans être ni trop challenging ni trop lax avec toi-même…
ACTION 3
Télécharger une appli spécial detox digitale
Je sais, c’est un peu le comble : se sevrer avec sa propre drogue. Cela dit, j’ai découvert des applis vraiment pas mal :
- Moment qui calcule toutes les secondes que tu passes sur ton téléphone (et quand tu verras le chiffre et que tu penseras à tout le temps potentiel au sport, avec tes amis ou de lecture que tu as gaspillé, tu seras direct motivée !)
- FlipD qui permet de verrouiller son portable le temps que l’on a décidé. Le truc fun, c’est que plus tu le verrouilles longtemps, plus tu augmentes tes chances de gagner des réductions pour des cinés, des restos, des magasins…
ACTION 4
Se fixer des règles claires (et pas compliquées)
Les miennes : pas d’écran dans la chambre, téléphone sur silencieux le soir et le week-end et quand je ne suis pas seule, connexion après le petit déj. C’est simple mais très bienfaiteur !
ACTION 5
S’offrir des vacances detox
Personnellement, j’y ai été franco : une semaine de retraite bouddhiste au Village des Pruniers (je te raconterai mon expérience dans un prochain article) ; on coupe tout pour se recentrer sur l’instant présent, se reconnecter à la nature, et à soi-même. Ca m’a fait un bien fou, et naturellement en rentrant, j’étais moins connectée.
Tu peux aussi partir dans un spa un weekend en laissant ton portable à la réception, en escapade avec tes copines en laissant un message style ‘’oubliez-moi jusqu’à la Saint-Gertrude’’ sur ton répondeur, ou t’inspirer de ce site spécialement dédié aux vacances detox digitale en Europe : http://digitaldetoxholidays.com/continent/europa
Les bienfaits de la detox
Depuis que je me réveille au son des vagues, que je n’allume mon téléphone qu’en allant au bureau et que je le verrouille régulièrement, je me sens plus détendue, plus présente à ce que je fais, plus ouverte aux rencontres et aux surprises de la vie, plus disponible. J’ai l’impression de gagner du temps, de me concentrer beaucoup mieux et d’être plus zen. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, d’ailleurs dés que je sens que je reglisse vers la nomophobie (car c’est vite arrivé…), je me refais une petite cure de detox. Je t’invite vivement à tenter l’expérience et j’aimerais beaucoup avoir ton avis.
Un commentaire
Coucou Anne Sy,
Super ton article. Merci pour le partage de ma vidéo ❤.
Ton article est vraiment très complet. Je vais commencer à mettre en place l’action 4 (tout sous silence le soir et le weekend et lorsque je suis avec des amis).
Bisous !